Entreprise Aiguines Arts - Murs en pierre, création et rénovation

Rénovation murs en pierre

Rénovation d'une bâtisse au Cannet des Maures

Cela fait bientôt 25 ans que j' habite cette bâtisse et ses 20 hectares de terre, d'abord en gardiennage pour les anciens propriétaires, puis pour le Conservatoire du littoral qui a racheté 900 hectares dont les Aurèdes là où se trouve la propriété. La réhabilitation du lieu pour une mise en sécurité et une remise en état se fait petit à petit, par des travaux sur les linteaux de fenêtre avec de la brique spéciale, sur les deux planchers qui ont été refaits, sur les escaliers de devant et le pas de la porte agrémentés de pierres et de mosaïques.
Site web du Conservatoire du littoral

Rénovation de murets à Flassans

n 2011, Il m'a été demandé cette fois-ci de réparer un gros trou dans un mur dut à un accident de voiture. Après avoir démonté l'ancien, j'ai utilisé à nouveau les pierres calcaires présentent sur place pour la réparation. Nous en avons profité pour continuer l'ouvrage de l'autre côté du portail, redonnant un nouvel équilibre à l'entrée de la propriété.

galerie de photos d' un chantier de réparation pierre à Flassans

Restauration d'une ancienne maison en Ariège

C'est en 2009 que tout a commencé, après l'achat d'une ancienne maison en mauvais état, en Ariège, non loin de là où passe le chemin de compostel. Les travaux de restauration ont consisté entre autres à refaire les 4 murs entourant la maison, avec les pierres de schiste local, aux tons très noirs avec des notes de blancs donnent à la construction des murs de façades une esthétique très particulière.

Restauration à la chartreuse de la Verne

Anciennement la voûte a été maçonnée par les moines avec de la serpentine, du marbre local présent dans le massif des Maures, ces mines leur servaient à capter l'eau. Pour la rénovation du lieu j'ai utilisé de la pierre trouvée sur place et qui a servie à l'encadrement des voûtes pour lesquelles j'ai choisit la même pierre serpentine, provenant d'italie et trouvée chez un tailleur de pierre.

article paru dans Var Matin le 19/12/2009 :

COLLOBRIÈRES
-------------------------------------------------------------------

Trois sources galerie viennent d'être restaurées

Mardi dernier, Michel Pierron, agent patrimonial de l'unité territoriale des Maures de l'office national des forêts (ONF) a invité, en présence du maire, Christine Amrane, et de son adjointe à la forêt, Christiane Saison, nombre de personnalités forestières (1), à l'inauguration des trois sources galerie captées ou canalisées de la Chartreuse de la Verne, qui viennent d'être restaurées.

Travaux réalisés par un artisan artiste
Sous l'implusion de Dominique Guichteau, expert naturaliste de l'ONF, à l'origine du projet, les travaux ont été réalisés par M. Aiguines, un artisan artiste, en cofinancement avec la commune et le don développement durable du conseil général.
"Afin d'embellir encore plus le site, pourquoi ne pas songer, au fil du temps, à la restauration des cabanons, charbonnières et airs de battages qu'il y a dans le massif ? …", s'interrogeaient plein d'ambitions Michel Pierron.
Antre des Salamandres qui se nourrissent des larves d'insectes endémiques,des chauves-souris et des punaises aquatiques, la rénovation de ces trois sources fait aussi l'affaire des chercheurs de l'Université Sud Toulon Var.
Les soeurs de la chartreuse de la Vernes ont finalisé cette inauguration en offrant à tous un goûter.

1- La visite s'est déroulée en présence de Gérard Gapin, directeur délégué ONF Var, Roger Dreux, responsable de l'unité Territoriale des Maures, François Hannequart, agent patrimonial d'UT, Romain Garrouste, laboratoire "Protée" de l'université Sud Toulon Var, accompagne de Mlle Emilie Dehant, doctorante, Thierry Perce, tailleur de pierres, Bernard Cordina, directeur de la subdivision Provence Méditerranée centre du conseil général, M. Dumas, ferronier et Aiguines, artisan artiste.

pour plus d'informations sur la Chartreuse de la Verne : http://la.verne.free.fr/

paysage du var sous-sols pierres calcaires micaschiste

ENTREPRISE AIGUINES ARTS - Les Aurèdes - 83340 Le Cannet des Maures
Eginhard Weise : 06 10 05 81 67 - Contact mail : egin_art@yahoo.fr